Le Nouvel An Chinois

Le Nouvel An Chinois, le Chunjie ou encore la fête du Têt ; est la plus grande fête traditionnelle annuelle pour la plupart des pays asiatiques : Chine, Vietnam, Malaisie, Thaïlande, … Elle existe depuis des siècles.

Le Nouvel An Chinois est aujourd’hui fêté partout dans le monde.

Une dizaine de jours avant la nouvelle année, la coutume est de faire un grand ménage dans chaque foyer afin de chasser les mauvais esprits. Suite à ça s’enchaine alors les festivités : grands repas de famille, cérémonies religieuses, carnaval, défilés, … Des dons d’argent sont également fréquents, ils seraient destinés à porter bonheur pour l’année à venir.

Cette fête dure alors 15 jours, jusqu’à l’apparition de la première pleine lune de l’année.

En Chine, chaque année est placée sous un des signe du zodiac Chinois : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin/lièvre/chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon. Chaque animal représente certains traits de personnalité.

En cette année 2021, c’est l’année du bœuf.

« Le jour des lanternes » marque la fin du Nouvel An Chinois. En effet, c’est au bout du 15ème jour que ce jour est célébré. Dans un premier temps, chaque famille doit accrocher une lanterne éclairée devant son foyer, et se réunit pour partager le dernier repas de cette fête avec des plats traditionnels comme les jiáozi (raviolis en forme de lingots d’or) ou encore la soupe de yuanxiao (soupe de boulettes de pâtes de riz farcies sucrées). Les repas en famille sont considérés comme très important en Chine, et encore plus pendant cette période.

Ensuite, les habitants de la ville défilent à la tombée de la nuit avec une lanterne à la main. Pendant ce défilé de lanternes, il se peut que des feux d’artifices et des pétards soient lancés.

Alors, convaincus ? Vous aussi vous voulez tenter le thème le temps d’une soirée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *